Pourquoi l’ES Niort ?


L’Étoile Sportive Niort rend hommage au premier club de football de la ville de Niort.
En effet, juste après la première guerre mondiale, Théophile BOINOT avait fondé en 1919 le premier club sportif de Niort – appelé Amical Club Niortais – dont la section football portait le nom d’Étoile Sportive Niortaise.

L’ES Niort, c’est la fusion du Niort Athletic Futsal Club et du Racing Club Niortais.


Ces deux club niortais, fondés respectivement en 2003 et 2013, ont chacun un palmarès départemental et régional bien garni, et possèdent ensemble à leur actif :


– 2 titres de Champion Régional
– 1 titre en Coupe Régionale
– 7 titres de Champion Départemental Division 1
– 6 titres de Vice-Champion Départemental Division 1
– 5 titres en Coupe des Deux-Sèvres
– 2 titres de Champion Départemental Division 2
– 1 titre de Champion Départemental Division 3

Depuis plusieurs années, les deux clubs essaient de grandir, en offrant la diversification de la pratique par la création d’une école de futsal pour pérenniser leur présence au niveau régional. Après de nombreux efforts, ce projet se concrétise enfin : dès la saison prochaine, l’E.S.N disposera d’un créneau de salle chaque jour de la semaine, et pourra proposer des sections « École de futsal » à des enfants, avec un démarrage pour les catégories U11, U13 et U15 et des projets de développement dès la saison prochaine pour de nouvelles catégories d’âge.


Le club sera présent dans le Championnat Régional 2, ainsi que dans les 3 championnats départementaux. Les équipes seniors se positionnent dans le haut de leurs championnats respectifs et ambitionnent d’accéder à la division supérieure.

Related Posts